« Israël étend la confiscation de 38,6 hectares »
L’ordre de confiscation de terres pour la construction de la route « Fabric of Life », Sud-est de Jérusalem

« Israël étend la confiscation de 38,6 hectares » <br> L’ordre de confiscation de terres pour la construction de la route « Fabric of Life », Sud-est de Jérusalem
 
Le 3 mars 2012, l’Administration Civile affiliée à l’Armée Israélienne  d’Occupation  a remis un ordre militaire au Conseil Municipal d’Al-Izzariyya pour étendre la confiscation de 38,6 hectares de terres  sur les communes d’Al-Izzariyya, Abu Dis et At-Tur à Jérusalem-Est, et ce pour la construction de la route « Fabric Of Life ».
 
La publication de l’ordre militaire 35/07/T vient en parallèle d’un autre ordre militaire 19/07/T publié le 4 octobre 2007 qui confisquait 113 hectares de terres sur les villages d’Abu Dis, Arab Al-Sawahreh , An-Nabi Mousa et Al-Khan Al-Ahmar pour construire une autre section de cette même route.  Une analyse conduite par le Département de Géo-Informatique de l’Applied Research Institute – Jerusalem (ARIJ) a permis de déterminer le tracé de cette route.
  • Ordre militaire 35/07/T : cette section de la route atteindra 4,6km, en partant du checkpoint d’Al Container au Nord-est de Bethléem, en passant par les communes d’Abu Dis et d’Al-Izzariyya pour atteindre les villes de At-Tur et Az-Za’ayem. La route va donc passer par un tunnel souterrain qui mènera aux villes d’Anata et d’Hizma, pour finalement se connecter avec une autre route en construction qui est parallèle à la base militaire israélienne située à l’est d’Anata. La route se dirigera ensuite vers la ville de Ramallah.
  • Ordre Militaire (19/07/T): cette section de route s’étendra des villages d’Al-Sawahreh et d’Al-Sharqiya vers le Nord-est, où elle longera le Mur de Ségrégation qui est prévu pour entourer la colonie de Ma’ale Adumim à l’Est pour enfin se connecter avec la route de contournement n ° 1 qui mène à Jéricho.

Les deux routes seront construites pour détourner la circulation des palestiniens à l’écart de toutes les routes de contournement israéliennes qui ont accès à Jérusalem. Cela permettra de renforcer le système d’apartheid israélien qui consiste à interdire l’accès des palestiniens à leurs terres et à leur refuser le droit d’accéder à Jérusalem. En outre, les routes prévues obligeront les palestiniens à utiliser des routes totalement séparées de celles des israéliens de sorte qu’à terme, Israël pourrait mettre en œuvre ses plans coloniaux dans la région, illustrés par la construction du quartier E1, à l’Ouest de Ma’ale Adumim, où 3 900 logements sont sur le point d’être construits.

 
Intensions trompeuses et manipulation
Le projet israélien de construire la route « Fabric of Life » n’est rien d’autre qu’une manipulation pour tromper la communauté internationale en affirmant qu’Israël souhaite faciliter la vie des palestiniens de Cisjordanie occupée, tandis que sur le terrain, la construction de la route aura des conséquences dramatiques sur le statut de Jérusalem-Est comme capitale du futur Etat palestinien:
  •  Priver les palestiniens de l’usage de la route de contournement n°1, à l’Ouest de la colonie de Ma’aleh Adumim.
  • Ouvrir la voie à l’achèvement de la construction du projet E1 qui empêchera la continuité des territoires palestiniens entre le Nord et le Sud de la Cisjordanie.
  • Priver les résidents de Jérusalem de leurs terres, de leurs propriétés et de leurs droits.
  • Relier la colonie illégale de Ma’aleh Adumim à Jérusalem.
  • Isoler Jérusalem, ainsi que sa partie Est du reste de la Cisjordanie.
  • Empêcher de faire de Jérusalem-Est la capitale du futur Etat palestinien.
Statut légal et international
Le projet colonial israélien vise à éliminer toute opportunité de parvenir à un accord de paix juste et durable avec les palestiniens basé sur la solution à deux-Etats.  La confiscation israélienne de terres privées palestiniennes sous de faux prétextes de « sécurité » constitue une grave violation au Droit International et aux Conventions Humanitaires.
 
  • l’article 31, paragraphe 7 des Accords d’Oslo II de 1995 stipule que « les deux parties s’engagent à ne prendre aucune mesure qui changerait le statut de la Cisjordanie et la bande de Gaza en attendant le résultat des négociations sur le statut permanent » ;
  • l’article 23 de la Convention de La Haye de 1907 interdit « de détruire ou de saisir des propriétés ennemies, sauf les cas où ces destructions ou ces saisies seraient impérieusement commandées par les nécessités de la guerre » ;
  • l’article 17 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adopté et proclamé par l’Assemblée Générale le 10 décembre 1948 proclame que «nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété ». Cela interdit donc Israël de détruire et de confisquer les propriétés des palestiniens, quelque soit la situation.
 
 
Prepared by: 
Categories: Confiscation