• About The Project
  • Palestine in Century
  • Selected Maps
  • Glossary
  • About ARIJ
  • About LRC
  • By Year
    • Case Studies By Year
    • Daily Report By Year
Sunday, May 11, 2025
POICA
No Result
View All Result
  • Home
  • Settlements
    • New Israeli Settlements
    • Settlement Expansion
  • Israeli Violations
    • Agriculture
    • Confiscation
    • Demolition
    • Environment
    • Eviction of Palestinians
    • Settlers Attacks
  • Bypass Roads
  • Israeli Plans
  • Segregation
    • Checkpoints
    • Closure
    • Separation Plans
  • Military Orders
  • Reports
    • Daily Report
    • Monthly Report
    • Quarterly Report
  • Home
  • Settlements
    • New Israeli Settlements
    • Settlement Expansion
  • Israeli Violations
    • Agriculture
    • Confiscation
    • Demolition
    • Environment
    • Eviction of Palestinians
    • Settlers Attacks
  • Bypass Roads
  • Israeli Plans
  • Segregation
    • Checkpoints
    • Closure
    • Separation Plans
  • Military Orders
  • Reports
    • Daily Report
    • Monthly Report
    • Quarterly Report
No Result
View All Result
POICA
No Result
View All Result

“Arrachage de 450 plants d’oliviers” à le village de Beit Dajan

March 27, 2012
in Military Orders
Le 15 mars 2012, les Forces d’Occupation Israélienne accompagnées de l’Administration Civile se sont rendues sur les terres agricoles du village de Beit Dajan, plus particulièrement dans la partie Est du village dans la région d’Al-Tyour.
 
Selon le président du Conseil Municipal Nasir Abu Jiesh, les forces israéliennes, composées de quatre véhicules de l’Administration Civile, neuf véhicules des Forces d’Occupation et un bulldozer, sont venues tôt dans la matinée du 13 mars afin d’arracher 450 plants d’oliviers sur les terres appartenant au paysan Jamual Muhammad Kina’an. Cette intervention a été justifiée par le prétexte que ces terres sont situées dans une zone militaire, proche d’un terrain d’essai d’artillerie de l’armée israélienne. Ci-après, les photos des terres concernées :
   
   
   
 
Mr Kina’an a cultivé ces terres depuis 12 ans, lesquelles ont déjà été attaquées quatre fois par les israélien : trois fois par les Forces d’Occupation Israéliennes et deux fois par les colons de l’avant-poste situé à côté de la colonie illégale d’Alon Moreh.  Le tableau 1 ci-après montre les détails des précédentes attaques sur les terres de Jamal Muhammad Kina’an.
 
Tableau 1: Détails des attaques sur les terres agricoles de Mr Kina’an
No.
Responsables
Superficie des zones concernées
Arbres arrachés
Date
1.
Colons israéliens
25
100
Mars 2003
2.
Forces d’Occupation Israéliennes
39
800
Février 2007
3.
Forces d’Occupation Israéliennes
30
500
Mars 2010
4.
Colons israéliens
10
450
Mars 2011
5.
Forces d’Occupation Israéliennes
15
450
Mars 2012
Source: Conseil Municipal de Beit Dajan Equipe de terrain d’ARIJ – 2012
 
Il est important de préciser que le propriétaire dispose des documents officiels qui prouvent que les terres concernées lui appartiennent. Les documents 1 et 2 montrent les photocopies des titres de propriété. Ces terres disposent d’un titre particulier dans la mesure où elles sont classifiées comme  « Finance Parcel » (classification remontant aux lois ottomanes), code N°2 et comme « Piece Land », Code N° 1422.
 
  
Les cartes 1 et 2 montrent les zones concernées par les mesures de l’armée israélienne
Map 1: Emplacement des arbres– Al-Rqaqa  Carte 2: Zones agricoles de Beit Dajan
 
Si le prétexte invoqué est celui que les terres sont sur une zone militaire et sur un terrain d’essai pour l’artillerie de l’armée, celui-ci se situé à plus de 1,5km et n’a surtout plus été utilisé depuis plus de 20 ans, à la fin de la Guerre du Golfe. Les terres ciblées sont situées dans une zone qui a été confisquée en 1987 sous le prétexte de l’usage militaire. Mais après une procédure judiciaire, toutes les terres ont été rendues à leurs propriétaires à l’exception de celles de Mr Kina’an qui ont été gardées, pour des raisons inconnues. Chaque fois que le Conseil Municipal ou que les avocats essayent d’obtenir la raison, la Court et l’Administration Civile dénient leur droit de savoir.
 
En juillet 2010, le propriétaire des terres a reçu l’ordre militaire N°430 qui ordonnait l’évacuation des terres dans les 45 jours suivant la réception de l’ordre, lequel est accompagné de cartes des terres concernées (voir ci-après).
 

Ordre militaire N° 1

Ordre militaire N°2

Ordre militaire N°3

Attaques précédentes
Le 18 mars 2011, les colons israéliens de la colonie illégale de Alon Moreh se sont rendus sur les terres de Mr Kina’an pour arracher eux-mêmes 450 plants d’oliviers, rasant près d’un hectare de terre.
 
Le 8 juillet 2010, les Forces d’Occupation Israéliennes se sont rendues à Al-Rqaqa dans la région d’Al-Tyour (partie Est du village) pour raser plus de trois hectares et pour arracher 500 oliviers, sous le prétexte que ces terres se situent en zone militaire fermée et proche d’un terrain d’essai de l’armée.
 
Le 13 février 2007, l’armée s’est rendue sur les terres agricoles de l’Est du village de Beit Dajan où elle a rasé environ quatre hectares de terre et arraché 800 oliviers. Dans ces trois derniers cas, les arbres arrachés ont été confisqués par les forces d’occupation.
 
Le 7 mars 2003, les colons de Mekhora ont attaqué ces mêmes terres en rasant plus de deux hectares de terres et en arrachant 100 oliviers. Cette fois-ci, les colons ont ensuite brulé les arbres arrachés.
 
Situation géopolitique du village
Beit Dajan est situé à 10km à l’Est du centre de Naplouse, dans le Nord de la Cisjordanie. Le village est bordé au Sud par Yanun et Ar-Rajman, au Sud-est par Beit Furik et la colonie israélienne d’Itamar (ainsi que ses 4 avant-postes). Au Sud-ouest, le village est entouré par Shihda Wa Hamlan, au Nord-ouest par Furush Beit Dajan, à l’Ouest par le camp de réfugié de Balata et enfin à l’Est par la colonie d’Hamra.
 
Selon le Bureau Central Palestinien pour les Statistiques, le village compte 3868 habitants sur une superficie totale de 4400 hectares, donc 36 représentent la zone bâtie.
 
Selon les Accords intérimaires israélo-palestinien de 1995, les terres du village sont classifiées entre les zones B et C. 993 hectares sont classés en zone B alors que 3400 sont en zone C. La zone B est sous contrôle palestinien pour les questions sociales, économiques et civiles, et sous contrôle israélien pour les questions sécuritaires, militaires et administratives. La zone C quant à elle est sous complet contrôle israélien, notamment pour les questions, administratives, économiques, sociales et de sécurité.
 
Le village est en outre divisé entre deux gouvernorats, celui de Jéricho (1577 hectares) et de Naplouse (2522 hectares). De plus, le village a une grande partie de ses terres qui sont classifiées comme « zone militaire fermée » et 3400 hectares sont situés dans la Zone de Ségrégation Orientale. Enfin, le village a perdu plus de 180 hectares de terres dû à l’établissement des colonies dans la région. La colonie de Mekhorat a entrainé la perte de 27 hectares, la colonie de Hamra plus de 153 hectares.
 
Conclusion 
La politique israélienne de démolition de maisons viole deux articles de la Quatrième Convention de Genève qui rend clairement la destruction de propriétés sans que cela soit rendu nécessaire pour la sécurité du pays illégale au regard du Droit International. La Convention interdit également toute forme de punitions collectives.
 
Le contrôle des terres palestiniennes est légalement justifié par des ordres militaires publiés par l’armée israélienne pour démolir et confisquer des terres pour des raisons de « sécurité ». Cependant, ces raisons de « sécurité » maquillent en réalité des raisons stratégiques, politiques et économiques, comme l’atteste le développement des colonies. Les pratiques israéliennes ne sont pas conformes aux Droit International qui énonce des instructions claires sur le comportement des puissances occupantes – ce qu’est Israël – sur une population occupée. Cependant, l’Etat juif continue de violer ces lois.
  • Le paragraphe 6 de l’article 49 de la Quatrième Convention de Genève affirme que «la Puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d’une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle ».
  • L’article 53 de cette même Convention rappelle qu’il est « interdit à la Puissance occupante de détruire des biens mobiliers ou immobiliers, appartenant individuellement ou collectivement à des personnes privées, à l’Etat ou à des collectivités publiques, à des organisations sociales ou coopératives, sauf dans les cas où ces destructions seraient rendues absolument nécessaires par les opérations militaires ».
  • Selon l’article 23 de la Convention de La Haye de 1907 à laquelle Israël est signataire depuis 1962, il est « interdit de détruire ou de saisir des propriétés ennemies, sauf les cas où ces destructions ou ces saisies seraient impérieusement commandées par les nécessités de la guerre ».
  • De plus, l’existence des colonies israéliennes en Cisjordanie et leurs expansions sont illégale et en contradiction avec le Droit International, comme le rappelle continuellement l’ONU, par ses différentes résolutions : 237 (1967), 271 (1969), 446 (1979), 452 (1979), 465 (1980).
  • Enfin, Israël ne respecte pas non plus les accords de paix que le pays a signé avec l’OLP en 1995, tel que l’article 31 des accords intérimaires, qui interdit Israël de construire des colonies ou de prendre quelque mesure qui changerait le statut de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza.
 
 
Prepared by: 
 The Applied Research Institute – Jerusalem
 

Recommended For You

الأراضي الفلسطينية بين الذرائع الأمنية والأطماع الاستيطانية – “الأمن، الآثار، والطبيعة كحجج لاقتلاع الفلسطينيين من أراضيهم”

by arij
April 15, 2025
0

مقدمة شهدت الأراضي الفلسطينية في الضفة الغربية المحتلة على مدار عقود طويلة سياسة ممنهجة من المصادرة الإسرائيلية للأراضي، حيث تبرر سلطات الاحتلال الإسرائيلي هذه السياسة بمجموعة من الذرائع...

Read moreDetails

سلطات الاحتلال الإسرائيلي تخصص ما يزيد عن 16,000 دونما من الأراضي الفلسطينية التي تحيط بالمستوطنات الإسرائيلية لأغراض الرعي

by arij
February 12, 2025
0
سلطات الاحتلال الإسرائيلي تخصص ما يزيد عن 16,000 دونما من الأراضي الفلسطينية التي تحيط بالمستوطنات الإسرائيلية لأغراض الرعي

  أصدرت سلطات الاحتلال الإسرائيلي في العاشر من شهر شباط من العام 2025 ستة أوامر عسكرية جديدة تقضي"بإعلان عن نية المسؤول عن الأملاك الحكومية وأملاك الغائبين على المصادقة...

Read moreDetails

Sheep Pens in Bardala Village Falls to a systematic Attack of the Israeli Army, Aiming to Displace the Community

by arij
January 30, 2025
0
اخطارات اسرائيلية بوقف العمل في قرية بردلة

The Israeli Settlement Council Organization stormed the village of Bardala, northeast of Tubas, targeting a sheep pen owned by Mr. Louay Abu Rushdi. The escorting occupation Army issued...

Read moreDetails

اخطارات اسرائيلية بوقف العمل في قرية بردلة

by arij
January 30, 2025
0
اخطارات اسرائيلية بوقف العمل في قرية بردلة

  الموقع: بردلة -الأغوار الشمالية / محافظة طوباس الجهة المعتدية: المجلس الأعلى للتخطيط /تنظيم مجلس المستوطنات الجهة المتضررة: السيد لؤي ابو رشدي الانتهاك: وقف عمل لحظيرة أغنام تفاصيل...

Read moreDetails

إخطارات بهدم بركسات سكنية وزراعية في تجمع عاطوف

by arij
January 23, 2025
0
Demolition Notices for Residential and Agricultural Structures in the Atouf Community

  الانتهاك: إخطارات بهدم مسكن وحظائر اغنام الموقع: الرأس الاحمر- عاطوف / محافظة طوباس الجهة المعتدية: تنظيم مجلس المستوطنات الجهة المتضررة: السيد ثائر حسين تفاصيل الانتهاك أقدمت قوات...

Read moreDetails
Next Post
“Israel escalates its violations in the Jordan Valley”   Eleven Demolitions and three military demolition notifications Registered

“Israel escalates its violations in the Jordan Valley”
Eleven Demolitions and three military demolition notifications Registered

LATEST NEWS

الأراضي الفلسطينية بين الذرائع الأمنية والأطماع الاستيطانية – “الأمن، الآثار، والطبيعة كحجج لاقتلاع الفلسطينيين من أراضيهم”

by arij
April 15, 2025
0

........................................................

الطرق الالتفافية الاسرائيلية وأثرها على البيئة الفلسطينية

انتهاك للطبيعة والهوية في الأراضي الفلسطينية المحتلة

by arij
March 17, 2025
0

........................................................

Israel Advances Settlement Plan on Ancient Olive Groves on lands of Beit Jala city, Violating International Law and depriving Palestinians their lands

إسرائيل تمضي قدمًا في مخطط استيطاني جديد على أراضي مدينة بيت جالا، في انتهاك للقانون الدولي وحرمان الفلسطينيين من أراضيهم

by arij
April 29, 2025
0

........................................................

Israel Advances Settlement Plan on Ancient Olive Groves on lands of Beit Jala city, Violating International Law and depriving Palestinians their lands

Israel Advances Settlement Plan on Ancient Olive Groves on lands of Beit Jala city, Violating International Law and depriving Palestinians their lands

by arij
April 29, 2025
0

........................................................

flag_yellow_lowEU-PfP-Logo

This website has been produced with the assistance of the European Union. The contents of this publication are the sole responsibility of ARIJ & LRC and can in no way be taken to reflect the views of the European Union.

© 2025 Copyright ARIJ . All Rights reserved. .

No Result
View All Result
  • Home
  • Settlements
    • New Israeli Settlements
    • Settlement Expansion
  • Israeli Violations
    • Agriculture
    • Confiscation
    • Demolition
    • Environment
    • Eviction of Palestinians
    • Settlers Attacks
  • Bypass Roads
  • Israeli Plans
  • Segregation
    • Checkpoints
    • Closure
    • Separation Plans
  • Military Orders
  • Reports
    • Daily Report
    • Monthly Report
    • Quarterly Report

© 2025 Copyright ARIJ . All Rights reserved. .